Derek Riggs

-Bonjour à tous, Oui oui je sais on a tous l'air de con avec nos maillots de bain mais je n'y peux rien si le cours de jet ski à été annulé. Du coup aujourd'hui interessons-nous à Derek Riggs. Pourquoi ? Parce que j'ai envie et c'est tout.
-Question ?
-Oui enfant chat
-Miaou merci, mais qui est il ?
-Tu sais pourquoi tu es mon préféré enfant-chat ?
-Non

-Car tu poses toujours les bonnes questions, tiens dégage de ta chaise Paul que je puisse appuyer mon pied dessus et prendre un air cool de chanteur folk.... Merci . Pour repondre a ta question enfant chat, sache que tu le connais surement du moins c'est oeuvre car Derek Riggs n'est autre que l'illustrateur des pochettes de Iron Maiden. Et oui, c'est avec Iron Maiden nom éponyme de leur premier album que Derek Riggs réalise sa premiére participation au groupe. Il créa pour eux le personnage d'Eddie the 'ead devenu presque le symbole du groupe. Selon lui le personnage lui serait venu en regardant un reportage sur la guerre ou la tete d'un soldat japonais sortait d'un tank a moitié brulé.Ce qui est marrant c'est que les pochettes sont trés cohérentes un détail de eddie sur une pochette sera repris sur les autres ainsi lorqu'il se fait lobotmiser sur la pochette piece of mind sur tout les autres albums il n'aura pas ses cheveux et gardera la trace de la trépanation.



Je mets celle-ci en dernier car elle fourmille de détails et de références hop dixit wikipedia si vous voulait vous amuser a les chercher:
-la rue des deux premiers albums, avec le lampadaire, la poubelle, les fenêtres colorées et une affiche avec le premier dessin d'Eddie
-une horloge indique « 23:58 » pour Two Minutes to Midnight (album Powerslaverepris par Justice avec one minutes to midnight dans cross), un bar s'appelle Aces High (et l'on distingue la silhouette d'un Supermarine Spitfire) (id.)
-Icare tombe du ciel (Flight of Icarus, album Piece of Mind)
-la pyramide de la Tyrell Corporation (qui évoque également l'album Powerslave), tirée du film Blade Runner de Ridley Scott et un peu plus loin, l'immeuble Asimov Foundation (hommage à l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, et à son cycle de romans, Fondation)
-un pub s'appelle Ruskin Arms, du nom du pub dans lequel s'est fait connaître le groupe, tout comme le Rainbow, le Marquee ou encore Long Beach Arena où fut enregistré le Live After Death.
-dans une vitrine, une banderole indique à l'envers « This is a very boring painting »
-la vitrine d'un bar affiche une citation de la peinture Night hawks (Les Oiseaux de nuit) d'Edward Hopper
-Le groupe jouant au Metal Club (sous la passerelle) ce soir là est Gypsy's kiss, le nom du premier groupe de Steve Harris
-La plaque de rue « Acacia Avenue » en référence à la chanson 22, Acacia Avenue
-Au dos, en banderole sur un pont, West Ham United (le club de football préféré de Steve Harris) bat le club rival d'Arsenal 7-3
-Toujours au dos, on peut apercevoir le TARDIS, une cabine de police transformée en machine à voyager dans le temps dans la série Dr Who (série très célèbre au Royaume-Uni).
-le Ancient Mariner Seafood restaurant fait référence à la chanson The Rime of the Ancient Mariner (De l'album Powerslave)
-le Phantom of the Opera House, référence à la chanson Phantom of the Opera (De l'album Iron Maiden)
-Le Night club Sand Dune référence à la chanson To Tame a land et au cycle de Dune de Frank Herbert.
-on distingue un smiley sur une des tours à l'arrière-plan
-au fond de la ville, des pyramides évoquant l'album Powerslave
-Sur la façade d'un bâtiment, juste au-dessus de la représentation des cinq musiciens, on peut apercevoir l'écriture « Maggie's Revenge », en hommage à la pochette de Prowler (édition japonaise) et Sanctuary (single différent, mais pochette identique), illustration sur laquelle on pouvait voir Eddie maltraiter avec une certaine malice le Premier Ministre de l'époque : Margaret Thatcher.
-On peut distinguer sur l'affiche du cinéma Phillip K. Dick l'inscription « Live After Death plus Blade Runner »
-Bruce Dickinson tient un cerveau, et l'on voit, au-dessus de la passerelle, la pièce métallique servant à refermer le crâne de Eddie, en référence à l'album Piece of Mind.
-L'ombre de la Faucheuse en transparence à droite de la deuxième pyramide au fond.
-Le chat noir devant le pilier, entre les jambes d'Eddy
-Il y en a encore énormément comme l'œil d'Horus, le signe sur la poitrine d'Eddie (signature de l'artiste Derek Riggs) qu'on retrouve sur la pochette de Powerslave, Charlotte au 1er étage du Ruskin, etc.
-Sur le teeshirt que porte McBrain, il est inscrit « Iron what? », comme sur les photos issues de la promotion de l'album Piece of Mind
-Au bout de la rue, sous la passerelle, au loin, un magasin HMV.
-Sur un bâtiment, à droite de la passerelle, on peut voir Batman.

Archives du blog